Accéder au contenu principal

TU TAIRAS TOUS LES SECRETS

Une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes. À quelques kilomètres de là, le corps d'une autre est repêché dans la Seine. Sur le pull que portait la première victime, l'ADN de l'épouse d'une chef de brigade de la PJ de Paris. Au cou de la deuxième, un curieux médaillon en forme de chouette. Le commande Guillaume Desgranges est chargé de l'enquête parisienne. Et ce qui se passe dans les Ardennes, il refuse d'en entendre parler : il a élevé seul son fils et remué ciel et terre pour retrouver celle qu'il aimait. Le temps a passé. Son évaporation ne regarde qu'elle, à présent, où qu'elle soit. La brigadière Zoé Dechaume ne l'entend pas de cette façon et n'a qu'une idée en tête : remonter la piste ardennaise. Alors, en toute clandestinité, et en duo avec sa coéquipière Lola Rivière, elle va se lancer sur les traces d'une femme qu'elle ne connaît pas, mais dont elle a toutes les raisons de penser qu'elle vit encore. Entre Paris, la Belgique et les Ardennes, mettant en péril leurs carrières et bien plus encore, les deux jeunes femmes vont se heurter aux secrets qui contraignent au silence, écorchent, et finissent par tuer ceux qui les portent.
Auteur : Hervé Jourdain
Série : 
Éditeur : Fleuve noir
Date parution : 11/10/2018
Format : Papier
Première page
Les cigales avaient cessé de chanter, le vent avait fui vers d'autres contrées. Ne lui restait que le silence du crépuscule pour compagnon. Et sa respiration, lourde, chaude comme un jour de canicule, haletante après des heures de marche, des kilomètres de fuite au travers d'une forêt dense, cahoteuse, couverte de ronces et d'épines qui avaient fini de lui cisailler les jambes. Elle n'osait bouger la tête, guettait tout bruit impromptu, frissonnait au moindre courant d'air. Elle essuya sueur et poussière accumulées sur son front à l'aide de la frange de sa robe fleurie, rare bout de tissu encore immaculé.
Adossée à un arbre, elle s'était affaissée sous le poids de la fatigue et de son ventre. Son visage fixa un soleil rougeoyant qui se mirait sur la surface du fleuve. Au delà, elle distingua la silhouette d'un village percé d'un clocher d'ardoises et d'un moulin sans ailes.
Ses sandales n'avaient pas résisté. La lanière de cuir de l'une d'elles s'était brisée au détour d'un sentier abrupt. Elle s'était résolue à jeter la seconde, à force de claudiquer. Malgré les pieds douloureux et ensanglantés, elle lui avait échappé. Combien de semaines, combien de jours pourrait elle encore tenir ? La maladie avait eu raison d'elle. La naïveté, aussi. Elle n'espérait plus qu'une chose : donner la vie avant que la mort ne s'empare d'elle.
Elle fixa le cercle de feu devenu couleur de braises. Elle était sèche, plus une larme pour panser sa colère. Elle se redressait tant bien que mal sur des jambes qui refusaient de la porter lorsqu'elle perçut un cri derrière elle. Une présence, sa présence. Des pas lourds. A une dizaine de mètres, peut être moins. Un homme pressé, qui furetait, tournait en rond, s'immobilisait. Qui téléphonait.
- Aucune trace d'elle par ici ! Elle n'ira pas loin tant qu'on surveillera le pont.
Elle se recroquevilla à l'abri de son chêne, ferma les yeux, blottit sa tête entre ses bras. Ne pas bouger. Patienter, oublier cette sensation étrange d'être grignotée de l'intérieur. Attendre qe l'obscurité s'abatte sur les lieux. Que la peur s'estompe, qu'ils abandonnent leurs recherches, que les contractions cessent.
Lu : Oui
Chronique : non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE GRAND VOYAGE D'EDGAR, AVENTURIER MALGRÉ LUI

Découvrez les nouvelles aventures d'Edgar, chat acariâtre avec le tome 3 du Journal intime d'un chat acariâtre ! Edgar voyage... C'est le jour du grand départ en vacances pour Edgar et sa famille, direction la Thaïlande ! Partir si loin de chez lui est un véritable cauchemar pour notre chat acariâtre si casanier. Lui, le chat de luxe, va devoir voyager en soute, dans une cage au milieu d'autres animaux plus ou moins exotiques, supporter la chaleur moite d'une île thaïe, découvrir de nouvelles odeurs, prendre de nouvelles habitudes... Mais, peu après son arrivée, lors d'une promenade autour de l'hôtel, Edgar se perd. Il erre, seul dans la jungle, avant d'enfin trouver refuge dans un temple, accueilli par une communauté de chats sauvages, au milieu de moines bouddhistes... Un voyage initiatique pour Edgar, un dilemme entre vivre en liberté ou prisonnier du confort citadin (mais d'un délicieux canapé si moelleux....) Une véritab...

PIQUE NIQUE A HANGING ROCK

14 février 1900, Australie. L'’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq chevaux bais magnifiques. Après le déjeuner, les demoiselles s’assoupissent à l’ombre des arbres. Mais quatre d’entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau... puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois jeunes filles manquent à l’'appel. Lire maintenant Auteur : Joan Lindsay Série Editeur : Le livre de poche Date parution : 11/05/2016 Format : Ebook Première page Tout le monde fut d’accord pour dire que c’était une journée parfaite pour pique-niquer à Hanging Rock – une scintillante matinée d’été, chaude et paisible ; pendant tout le petit déjeu...

LE NOIR QUI INFILTRA LE KU KLUX KLAN

«Tout a commencé un jour d'octobre 1978. Inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs, j'avais notamment pour mission de parcourir les deux quotidiens de la ville à la recherche d'indices sur des activités subversives. Les petites annonces ne manquaient jamais de m' étonner. Parfois, entre stupéfiants et prostitution, on tombait sur un message qui sortait de l'ordinaire. Ce fut le cas ce jour-là. Ku Klux Klan Pour toute information : BP 4771 Security, Colorado 80230 Moi qui voulais de l'inhabituel, j'étais servi. J'ai décidé de répondre à l'annonce. Deux semaines plus tard, le téléphone a sonné. "Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J'ai reçu votre courrier." Merde, et maintenant je fais quoi?» Lire maintenant Auteur : Ron Stallworth Série Éditeur : Autrement Date parution : 22/08/2018 Format : Ebook Première page 1. Coup de fil du Klan Tout ...