Accéder au contenu principal

LA PAPETERIE TSUBAKI

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues. 
Lire maintenant
Auteur : Ito Igawa
Série : 
Éditeur : Editions Philippe Picquier
Date parution : 23/08/2018
Format : Ebook
Première page
J’habite une petite maison au pied d’une petite colline. C’est à Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa, mais dans les terres, assez loin de la mer. 
Avant, je vivais avec l’Aînée ; depuis sa disparition il y a trois ans environ, j’occupe seule cette vieille maison traditionnelle. Mais je ne me sens pas trop isolée car il y a toujours une présence aux alentours. Même dans ce quartier où, la nuit, c’est si calme qu’on se croirait dans une ville fantôme, au matin la vie reprend ses droits et l’on entend des voix s’élever ici et là. 
Chaque jour, une fois que je me suis habillée et débarbouillée, je commence par mettre de l’eau à chauffer dans la bouilloire. Pendant ce temps, je passe un coup de balai dans la maison et je brique le parquet. Cuisine, véranda, salon, escaliers, je nettoie tous les sols les uns après les autres. 
Lorsque l’eau se met à bouillir, je fais une pause pour remplir d’eau chaude la théière. Je me remets à frotter le parquet en attendant que le thé infuse. 
Pendant que la machine à laver tourne, je m’assieds enfin dans la cuisine pour m’accorder un bon thé bien chaud. Un parfum aux notes fumées s’élève de ma tasse. Cela ne fait que très peu de temps que j’apprécie le thé vert kyô-bancha. Quand j’étais petite, je ne comprenais pas comment l’Aînée pouvait avaler une décoction de feuilles mortes. Maintenant, même en plein été, il me faut mon thé chaud le matin, sans quoi mon organisme n’arrive pas à se réveiller. 
Je buvais mon thé en pensant à tout et à rien quand la petite fenêtre sur le palier de la maison d’à côté s’est lentement ouverte. C’était Madame Barbara, ma voisine de gauche. Elle a tout l’air d’être japonaise à cent pour cent, mais allez savoir pourquoi, tout le monde l’appelle ainsi. Peut-être a-t-elle vécu à l’étranger autrefois ? 
— Bonjour Poppo ! 
Sa voix était aérienne, comme si elle surfait sur le vent. 
— Bonjour ! ai-je répondu sur un ton plus aigu que d’habitude, comme elle. 
— Encore une belle journée ! Viens donc prendre un thé, tout à l’heure. J’ai reçu du castella de Nagasaki. 
— D’accord ! Bonne matinée à vous, Madame Barbara. 
Se saluer d’une fenêtre à l’autre, entre le rez-de-chaussée et le premier étage, c’était notre rituel matinal. Chaque fois, je pense à Roméo et Juliette, et ça me fait sourire. 
Au début, j’étais plutôt mal à l’aise. Parce que, imaginez un peu, j’entends tout ce qui se passe chez la voisine. Ses quintes de toux, ses conversations au téléphone et même, parfois, sa chasse d’eau. On croirait vivre ensemble sous le même toit. Pas besoin de tendre l’oreille pour tout savoir de l’autre. 
Mais maintenant j’arrive à la saluer sans rougir. Cet échange avec Madame Barbara marque pour de bon le début de ma journée. 
Moi, c’est Amemiya Hatoko. 
C’est l’Aînée qui a choisi mon prénom. 
Hatoko, « l’enfant des pigeons », à cause des pigeons du sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gû : le caractère chinois hachi est censé représenter deux pigeons serrés l’un contre l’autre. Du coup, du plus loin que je me souvienne, tout le monde m’a toujours appelée Poppo – comme les enfants surnomment les pigeons. 
Qu’est-ce qu’il fait lourd dès le matin ! A Kamakura, l’humidité est terrible. 
Le pain fraîchement cuit devient tout de suite caoutchouteux, et il moisit aussi ; même l’algue kombu, normalement cassante, ramollit. 
Après avoir étendu le linge, j’ai sorti les poubelles sans attendre. Le point de collecte, qu’on appelle ici une « station », est situé au pied du pont qui enjambe la Nikaidô, la rivière qui coule au cœur du quartier. 
Lu : Non
Chronique : Non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANTAGE AU PRESBYTERE

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore... Lire maintenant Auteur : Marion Chesney Beaton Série : Agatha Raisin enquête   Tome 13 Éditeur : Albin Michel Date parution : 31/10/2018 Format : Ebook Première page Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avai

OU ES TU MAINTENANT ?

Auteur : Higgins Clark Mary Editeur : Albin Michel (avril 2008) Étiquette : Policier Format : Papier

LE DERNIER ERMITE

L'’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’'était l'’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se