Accéder au contenu principal

LE ROYAUME DES DEUX MERS

– Voilà un moment que je t’observe. Tu es insensé. L’éternité à laquelle tu aspires, tu ne la trouveras jamais. Abandonne! Ta quête est vouée à l’échec.
– Non! Je refuse que mon corps redevienne poussière. Non! Je veux continuer à contempler la lumière, je veux encore m’enivrer des splendeurs de la vie! Je veux vivre!
Alors le vieux sage murmura :
– Très bien, je vais te révéler un secret. Il existe une plante. Une plante qui vit ici, au fond des eaux. Elle a des reflets argentés. Si l’on ne prend pas garde, elle écorche les mains comme fait la rose. Si tu parviens à la trouver, alors mange-la et tu obtiendras la vie éternelle.

Entre légende et vérité, Le Royaume des Deux-Mers est un fabuleux voyage initiatique qui nous transporte aux confins de l’une des plus anciennes civilisations du monde : Dilmoun. Dilmoun, le «pays où le soleil se lève», Dilmoun où, d’après la tradition sumérienne, résidait le seul survivant du Déluge. Dilmoun, le jardin d’Éden. 

Gilbert Sinoué voyage initiatique plante légende
Lire maintenant
Auteur : Gilbert Sinoué
Série :
Éditeur : Denoël
Date parution : 03/05/2018
Format : Ebook
Première page
Prologue
Le pays de Dilmoun était splendide.
Le pays de Dilmoun était resplendissant.
Le pays de Dilmoun était vierge, immaculé, immobile.
Face à la mer se tenait Enki, le dieu des eaux souterraines, auprès de son épouse Ninhursag, la déesse mère.

À Dilmoun, aucun corbeau ne croassait, aucun oiseau ne chuchotait. Aucun lion ne se jetait sur sa proie, aucun loup n’emportait un agneau. Inconnu était le chien sauvage dévoreur de chevreaux, inconnu le cochon mangeur de grains. Une veuve avait-elle étalé du malt sur le toit ? Aucun oiseau du ciel ne le picorait. Aucun malade des yeux ne disait : « J’ai mal aux yeux ! », ni aucun malade de la tête : « J’ai mal à la tête. » Aucune vieille femme là-bas ne gémissait : « Je suis vieille ! » Ni aucun vieillard : « Je suis vieux ! » Aucune jeune fille, aucun jeune homme ne se baignait, nul ne répandait ses eaux impures dans la cité. Aucun héraut ne faisait sa ronde dans les régions frontières dont il avait la charge. Aucun homme ne se lamentait aux abords de la ville.

Le pays de Dilmoun était vierge, le pays de Dilmoun était immaculé.

Alors, Ninhursag se tourna vers Enki et lui dit :
— Mon bien-aimé, tu m’as offert un pays, mais à quoi me sert ton présent ? Il manque l’eau douce, indispensable aux animaux, aux hommes et aux plantes. Il n’existe ni quai ni rivière. Que puis-je faire de ton don ?
Enki sourit, leva son visage vers le ciel et clama d’une voix forte :
— J’ordonne que les puits d’eau saumâtre deviennent des puits d’eau douce et que les terres arides s’abreuvent des sources d’abondance ! Que les sillons produisent de l’orge ! Que Dilmoun devienne le quai du pays. Puisse le pays de Tukris lui livrer de l’or de Haralli et du lapis-lazuli. Puisse le pays de Meluhha lui faire parvenir sur de grands bateaux de la cornaline, du bois et de beaux arbres. Puisse le pays de Marhasi lui accorder des pierres précieuses et de la turquoise. Puisse le pays de Magan lui livrer du cuivre dur et résistant, de la diorite, des marteaux et des enclumes de pierre ! Puisse le pays de l’Élam lui livrer de la laine de choix. Puisse le sanctuaire d’Ur, siège de la royauté, lui apporter du blé, de l’huile de sésame et d’immenses et belles étoffes. Puisse l’abondance de la vaste mer venir à Dilmoun. Que les terres de la Tente lui offrent de fines laines multicolores. Ainsi, les demeures de Dilmoun seront d’agréables demeures. Son orge sera de l’orge fin. Ses dattes seront de grosses dattes et ses moissons seront triples.
À peine Enki eut-il prononcé ces mots que sous un soleil flamboyant, celui du début du monde, des sources jaillirent du ventre de la terre, et le pays de Dilmoun assoiffé but à leurs lèvres. Des terres arides se transformèrent en un éblouissant jardin, triomphant, majestueux et royal.
Dilmoun était né.
Lu : Non
Chronique : Non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE GRAND VOYAGE D'EDGAR, AVENTURIER MALGRÉ LUI

Découvrez les nouvelles aventures d'Edgar, chat acariâtre avec le tome 3 du Journal intime d'un chat acariâtre ! Edgar voyage... C'est le jour du grand départ en vacances pour Edgar et sa famille, direction la Thaïlande ! Partir si loin de chez lui est un véritable cauchemar pour notre chat acariâtre si casanier. Lui, le chat de luxe, va devoir voyager en soute, dans une cage au milieu d'autres animaux plus ou moins exotiques, supporter la chaleur moite d'une île thaïe, découvrir de nouvelles odeurs, prendre de nouvelles habitudes... Mais, peu après son arrivée, lors d'une promenade autour de l'hôtel, Edgar se perd. Il erre, seul dans la jungle, avant d'enfin trouver refuge dans un temple, accueilli par une communauté de chats sauvages, au milieu de moines bouddhistes... Un voyage initiatique pour Edgar, un dilemme entre vivre en liberté ou prisonnier du confort citadin (mais d'un délicieux canapé si moelleux....) Une véritab...

PIQUE NIQUE A HANGING ROCK

14 février 1900, Australie. L'’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq chevaux bais magnifiques. Après le déjeuner, les demoiselles s’assoupissent à l’ombre des arbres. Mais quatre d’entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau... puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois jeunes filles manquent à l’'appel. Lire maintenant Auteur : Joan Lindsay Série Editeur : Le livre de poche Date parution : 11/05/2016 Format : Ebook Première page Tout le monde fut d’accord pour dire que c’était une journée parfaite pour pique-niquer à Hanging Rock – une scintillante matinée d’été, chaude et paisible ; pendant tout le petit déjeu...

LE NOIR QUI INFILTRA LE KU KLUX KLAN

«Tout a commencé un jour d'octobre 1978. Inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs, j'avais notamment pour mission de parcourir les deux quotidiens de la ville à la recherche d'indices sur des activités subversives. Les petites annonces ne manquaient jamais de m' étonner. Parfois, entre stupéfiants et prostitution, on tombait sur un message qui sortait de l'ordinaire. Ce fut le cas ce jour-là. Ku Klux Klan Pour toute information : BP 4771 Security, Colorado 80230 Moi qui voulais de l'inhabituel, j'étais servi. J'ai décidé de répondre à l'annonce. Deux semaines plus tard, le téléphone a sonné. "Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J'ai reçu votre courrier." Merde, et maintenant je fais quoi?» Lire maintenant Auteur : Ron Stallworth Série Éditeur : Autrement Date parution : 22/08/2018 Format : Ebook Première page 1. Coup de fil du Klan Tout ...