Accéder au contenu principal

LE DICO DES DICTIONNAIRES

C’est en dirigeant un laboratoire du CNRS consacré aux mots et aux dictionnaires que Jean Pruvost a contracté une dicopathie incurable. Chaque foyer possède au moins un exemplaire de ce condensé d’érudition, inlassablement mis à jour par l’usage et codifié par l’Académie. Ivre des mots, ce dicolâtre vit, lui, entouré de 10 000 dictionnaires.
Créateur d’une Journée annuelle des dictionnaires qui réunit depuis vingt ans des linguistes du monde entier, il se livre à un passionnant effeuillage de l’objet de toutes ses convoitises dont il goûte jusqu’à l’odeur... On découvre l’histoire passionnante de ce best-seller méconnu et mille anecdotes. Comment, au XIXe siècle, la « fesse » a-t-elle été jugée si indigne qu’elle a disparu de certaines éditions ? Pourquoi trouvait-on la définition d’« un » automobile ou d’« une » cyclone avant que Littré ne change d’avis pour ce dernier mot ? Le « sexe féminin », « sexe imbécile » selon Furetière, n’y était guère mieux traité que l’« étudiante », cette « jeune fille de condition modeste et de mœurs légères ». Et que dire de ce collégien qui a rageusement biffé la mention des 30 000 mots annoncée sur la page de garde de son dictionnaire pour les remplacer par 28 943, selon son décompte ?
De Furetière et Vaugelas au Robert en passant par le Littré, la saga des Larousse ou le Dictionnaire de l’Académie, Jean Pruvost nous fait partager son addiction pour les mots de la langue française, leur histoire et leurs secrets.
Pruvost dicopathie découverte des mots
Auteur : Jean Pruvost
Série :
Editeur : J.C Lattès
Date parution : 08/10/2014
Format : Ebook
Première page
La première avait dix sept ans. J'en avais un peu plus de vingt. Qu'elle était belle dans sa jaquette, rose ! Un dos de rêve. Ah, pouvoir l'effeuiller chez soi, tranquillement... Elle ne m'avait pas coûté bien cher. Mon épouse l'adorait.
La seconde conquête était plus âgée, la quarantaine, le dos un peu cassé, deux kilos, mais quelle allure ! Vraiment, une belle prise... Et elle sentait si bon. Le vieux papier.
Elles se succédèrent ; bientôt je ne les comptais plus, toujours plus âgées et si craquantes, parfois plus de trois cents ans : d'un vide grenier à l'autre, ces merveilles, mes dictionnaires, sitôt en mains s'épanchaient sur mon bureau, pour se reposer ensuite, au chaud, dans la biliothèque, toujours prêtes à livrer de nouveaux secrets.
Pareilles merveilles se bousculèrent vite sur une étagère, puis sur deux, dix, enfin ce furent plus d'une centaine d'étagères partie sans vergogne à la conquête éperdue de tous les murs, avec leurs milliers de dictionnaires palpitants, complices, clignant de l'oeil à mon passage, passeports chaleureux pour l'aventure, grouillant de vie, avec une masse fourmillante de mots, petites ou grands, gros, pétillants, insolents, doux, sautant dans nos bras, pour être dorlotés mais aussi toujours prêts à nous aider, à nous rendre meilleurs.
Il fallut alors acquérir l'appartement voisin car, longtemps, je me suis couché... en entendant s'élever la complainte émouvante de mes dictionnaires. On est trop serrés, on ne repire plus, on n'a pas de place, gémissaient ils. De l'air, de l'air. Ah ! Quelle ruée ce fut lorsqu'ils s'enfournèrent déchaînés dans l'appartement voisin, se faufilant dans l'embouteillage des étagères, pour prendre une bonne place, avant la marée montant de tous ceux qui, libérés de la cave, s'époussetant à la va vite dans l'escalier, rejoignaient leurs camarades et la lumière.
Lu : En cours
Chronique : Non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANTAGE AU PRESBYTERE

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore... Lire maintenant Auteur : Marion Chesney Beaton Série : Agatha Raisin enquête   Tome 13 Éditeur : Albin Michel Date parution : 31/10/2018 Format : Ebook Première page Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avai

OU ES TU MAINTENANT ?

Auteur : Higgins Clark Mary Editeur : Albin Michel (avril 2008) Étiquette : Policier Format : Papier

LE DERNIER ERMITE

L'’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’'était l'’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se