Accéder au contenu principal

LA FILLE DES TEMPLIERS

19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l'Ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain. C'est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !
Huit ans plus tard...
15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.
Quel secret détient-elle ? Qu'a-t-elle à voir avec l'ordre du Temple ?
Un homme lui confie :
– Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !
Une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, des Rois maudits, avec ce vingtième roman, Mireille Calmel signe un roman d'aventure fascinant.
Calmel trésor templiers malédiction
Lire maintenant
Auteur : Mireille Calmel
Série : La fille des templiers  Tome 1
Éditeur : XO Éditions
Date parution : 24/05/2018
Format : Ebook
Première page
Prologue
19 mars 1314.
Paris. Île aux Juifs.
Peur.
Ce qui me vient à cet instant, c’est la peur. Une langue invisible qui me caresse l’échine. Attaché à ce poteau, à ce bûcher que le bourreau s’apprête à enflammer, je les vois.
Je les vois tous ces badauds rassemblés comme à la messe, hommes, femmes, enfants, bourgeois et artisans, nonnes et filles de joie, moines et brigands.
Je les vois, prisonniers de leurs émotions contradictoires, de leurs prières muettes, de leurs rires sournois devant cette infamante mitre de papier qui couronne ma vieille tête.
Je les vois ces Juifs, soulagés à l’idée que, cette fois, la colère royale ne s’abatte pas sur eux.
Tous.
Ils frissonnent tous sous ce vent que je ne crains plus. Ils frissonnent d’excitation, de crainte, de défi, d’effroi.
Tous ces sentiments que je leur pardonne. Ils sont miens tour à tour.
Je suis Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’ordre du Temple. J’ai voué ma vie à une cause perdue. Celle d’un royaume qui aujourd’hui me nargue. Celle d’un roi dont les traits tendus, depuis sa tour, n’expriment ni remords ni pitié.
Non. Je ne lui concéderai rien. Aucun cri. Aucun tressaillement de sourcil. Rien. Qu’il sombre en enfer, qu’il soit dépouillé de ce qui lui est le plus cher.
Entends-tu, roi Philippe ? cette malédiction que je ne formulerai pas ?
Oui. Ton regard tente de briser le mien. Tes mains se crispent. Quant à tes fils, leur visage est plus blanc que le linge. Que dire de ce pape que tu as placé à Avignon pour renier l’autorité de Rome et forcer mon exécution ?
Tu as déjà distribué le butin. Mais ils n’en profiteront pas. Ils n’auront pas le temps.
Toi non plus.
Tu mourras et ta lignée après toi, dépossédée de cette onction divine qui consacre les rois de France.
Tu as voulu te priver de l’Ordre ? Tu te priveras aussi de ce qu’il protégeait, depuis sa création !
Tu peux rentrer la tête dans ton cou, roi de peu de foi ! Tu n’empêcheras pas que le sang s’en retire !
Lu : Non
Chronique : Non



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANTAGE AU PRESBYTERE

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore... Lire maintenant Auteur : Marion Chesney Beaton Série : Agatha Raisin enquête   Tome 13 Éditeur : Albin Michel Date parution : 31/10/2018 Format : Ebook Première page Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avai

OU ES TU MAINTENANT ?

Auteur : Higgins Clark Mary Editeur : Albin Michel (avril 2008) Étiquette : Policier Format : Papier

LE DERNIER ERMITE

L'’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’'était l'’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se