Accéder au contenu principal

AU BORD DE LA TERRE GLACÉE

Hiver 1885. Les terres de l'Alaska demeurent inexplorées. Le colonel Allen Forrester, héros de guerre décoré, remonte la Wolverine River pour en cartographier les abords. Il consigne son expédition dans un journal à l'intention de sa femme Sophie, dans l'espoir qu'elle puisse le lire s'il ne revenait pas. Sophie est restée à Vancouver après avoir découvert qu'elle était enceinte. Elle vivra seule sa grossesse, au sein d'une société peu apte à lui reconnaître la liberté à laquelle elle aspire. C'est l'art naissant de la photographie qui lui permettra de s'émanciper et de célébrer la beauté de la vie sauvage qui l'entoure. Au cours de cette année fatidique, Allen et Sophie seront, chacun à leur manière, confrontés à la nature grandiose et cruelle. Les épreuves qu'ils surmonteront changeront leurs vies et ce qu'ils sont à jamais.

" Le roman d'Eowyn Ivey est une éblouissante évocation de l'amour, de la persévérance, du courage et de l'émerveillement. "
Ron Rash

" La poésie des mots d'Eowyn Ivey nous évoque ce que ces premiers explorateurs avaient découvert : la nature est quelque chose qui nous dépasse, quelque chose de sacré, dont on ne saurait se revendiquer maître. "
The New York Times

" Ivey parvient à rendre le récit sédentaire de Sophie Forrester tout aussi galvanisant que l'expédition de son mari. Elle réussit à fusionner les deux à la fin de l'histoire grâce à un dispositif inattendu et original qui laissera le lecteur bouche bée. "
The Guardian
Eowin Ivey Alaska 1885 courage nature liberté
Auteur : Eowyn Ivey
Série :
Éditeur : 10-18
Date parution : 07/06/2018
Format : Ebook
Première page
Mr Joshua Sloan
Conservateur du musée d'Histoire d'Alpine
Alpine, Alaska
Cher monsieur,
Vous étiez prévenu : je suis un vieil obstiné. Ces boîtes renferment les documents dont je vous ai parlé, les lettres et les journaux de route de l'expédition à travers l'Alaska menée par mon grand-oncle en 1885. Je n'ai pas oublié ce que vous m'avez dit à propos de votre réticence à les accepter, mais, voyez vous, je vous les envoie quand même. Une fois que vous les aurez lus, vous changerez d'avis. A la vérité, je n'ai pas tellement le choix. Je n'ai pas eu d'enfant et j'ai perdu tous mes proches. Lorsque mon tour viendra, ces papiers seront jetés avec le reste. Après toutes ces années serrés dans des malles et des boîtes, ils sont assez défraîchis, mais ce serait dommage de les laisser disparaître.
Pour le colonel, ce fut une expédition éprouvante. Qu'elle ait été d'emblée vouée à l'échec, c'est possible, mais je ne vois pas en quoi cela en diminue l'intérêt. Elle vaut bien celle de Lewis et Clark, et ces documents comptent parmi les plus anciens témoignages : ce sont des descriptions de première main des terres septentrionales et de leur population indigène.
Dans les carnets de route de mon grand-oncle, plusieurs passages sont stupéfiants, tant ils sont éloignés de ce qu'il écrit dans ses rapports officiels. A la lecture de ces feuillets, certains ont mis les incidents les plus curieux sur le compte de l'hallucination dont les causes seraient la faim et les rigueurs du climat. D'autres ont accusé le colonel d'embellir ses récits dans le seul but d'accroître sa notoriété. N'empêche que , dans mon esprit, il n'était ni un affabulateur ni un charlatan. Ce militaire sorti de West Point a fait les guerres indiennes. Retenu captif par les Apaches, il a réussi à négocier sa libération. Mais jamais il n'a cherché à se faire remarquer. Pour ma part, je pense qu'il a, tout simplement, décrit les choses qu'il a vues. Il faut être bien arrogant pour croire que, dans ce bas monde, tout peut être mesuré et pesé à l'aide d'instruments. C'est pourtant ce que croyait notre colonel au départ et, comme vous le verrez, cela ne lui a pas porté bonheur.
Lu : Oui
Chronique : Oui

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE GRAND VOYAGE D'EDGAR, AVENTURIER MALGRÉ LUI

Découvrez les nouvelles aventures d'Edgar, chat acariâtre avec le tome 3 du Journal intime d'un chat acariâtre ! Edgar voyage... C'est le jour du grand départ en vacances pour Edgar et sa famille, direction la Thaïlande ! Partir si loin de chez lui est un véritable cauchemar pour notre chat acariâtre si casanier. Lui, le chat de luxe, va devoir voyager en soute, dans une cage au milieu d'autres animaux plus ou moins exotiques, supporter la chaleur moite d'une île thaïe, découvrir de nouvelles odeurs, prendre de nouvelles habitudes... Mais, peu après son arrivée, lors d'une promenade autour de l'hôtel, Edgar se perd. Il erre, seul dans la jungle, avant d'enfin trouver refuge dans un temple, accueilli par une communauté de chats sauvages, au milieu de moines bouddhistes... Un voyage initiatique pour Edgar, un dilemme entre vivre en liberté ou prisonnier du confort citadin (mais d'un délicieux canapé si moelleux....) Une véritab...

PIQUE NIQUE A HANGING ROCK

14 février 1900, Australie. L'’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq chevaux bais magnifiques. Après le déjeuner, les demoiselles s’assoupissent à l’ombre des arbres. Mais quatre d’entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau... puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois jeunes filles manquent à l’'appel. Lire maintenant Auteur : Joan Lindsay Série Editeur : Le livre de poche Date parution : 11/05/2016 Format : Ebook Première page Tout le monde fut d’accord pour dire que c’était une journée parfaite pour pique-niquer à Hanging Rock – une scintillante matinée d’été, chaude et paisible ; pendant tout le petit déjeu...

LE NOIR QUI INFILTRA LE KU KLUX KLAN

«Tout a commencé un jour d'octobre 1978. Inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs, j'avais notamment pour mission de parcourir les deux quotidiens de la ville à la recherche d'indices sur des activités subversives. Les petites annonces ne manquaient jamais de m' étonner. Parfois, entre stupéfiants et prostitution, on tombait sur un message qui sortait de l'ordinaire. Ce fut le cas ce jour-là. Ku Klux Klan Pour toute information : BP 4771 Security, Colorado 80230 Moi qui voulais de l'inhabituel, j'étais servi. J'ai décidé de répondre à l'annonce. Deux semaines plus tard, le téléphone a sonné. "Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J'ai reçu votre courrier." Merde, et maintenant je fais quoi?» Lire maintenant Auteur : Ron Stallworth Série Éditeur : Autrement Date parution : 22/08/2018 Format : Ebook Première page 1. Coup de fil du Klan Tout ...