Accéder au contenu principal

AU BORD DE LA TERRE GLACÉE

Hiver 1885. Les terres de l'Alaska demeurent inexplorées. Le colonel Allen Forrester, héros de guerre décoré, remonte la Wolverine River pour en cartographier les abords. Il consigne son expédition dans un journal à l'intention de sa femme Sophie, dans l'espoir qu'elle puisse le lire s'il ne revenait pas. Sophie est restée à Vancouver après avoir découvert qu'elle était enceinte. Elle vivra seule sa grossesse, au sein d'une société peu apte à lui reconnaître la liberté à laquelle elle aspire. C'est l'art naissant de la photographie qui lui permettra de s'émanciper et de célébrer la beauté de la vie sauvage qui l'entoure. Au cours de cette année fatidique, Allen et Sophie seront, chacun à leur manière, confrontés à la nature grandiose et cruelle. Les épreuves qu'ils surmonteront changeront leurs vies et ce qu'ils sont à jamais.

" Le roman d'Eowyn Ivey est une éblouissante évocation de l'amour, de la persévérance, du courage et de l'émerveillement. "
Ron Rash

" La poésie des mots d'Eowyn Ivey nous évoque ce que ces premiers explorateurs avaient découvert : la nature est quelque chose qui nous dépasse, quelque chose de sacré, dont on ne saurait se revendiquer maître. "
The New York Times

" Ivey parvient à rendre le récit sédentaire de Sophie Forrester tout aussi galvanisant que l'expédition de son mari. Elle réussit à fusionner les deux à la fin de l'histoire grâce à un dispositif inattendu et original qui laissera le lecteur bouche bée. "
The Guardian
Eowin Ivey Alaska 1885 courage nature liberté
Auteur : Eowyn Ivey
Série :
Éditeur : 10-18
Date parution : 07/06/2018
Format : Ebook
Première page
Mr Joshua Sloan
Conservateur du musée d'Histoire d'Alpine
Alpine, Alaska
Cher monsieur,
Vous étiez prévenu : je suis un vieil obstiné. Ces boîtes renferment les documents dont je vous ai parlé, les lettres et les journaux de route de l'expédition à travers l'Alaska menée par mon grand-oncle en 1885. Je n'ai pas oublié ce que vous m'avez dit à propos de votre réticence à les accepter, mais, voyez vous, je vous les envoie quand même. Une fois que vous les aurez lus, vous changerez d'avis. A la vérité, je n'ai pas tellement le choix. Je n'ai pas eu d'enfant et j'ai perdu tous mes proches. Lorsque mon tour viendra, ces papiers seront jetés avec le reste. Après toutes ces années serrés dans des malles et des boîtes, ils sont assez défraîchis, mais ce serait dommage de les laisser disparaître.
Pour le colonel, ce fut une expédition éprouvante. Qu'elle ait été d'emblée vouée à l'échec, c'est possible, mais je ne vois pas en quoi cela en diminue l'intérêt. Elle vaut bien celle de Lewis et Clark, et ces documents comptent parmi les plus anciens témoignages : ce sont des descriptions de première main des terres septentrionales et de leur population indigène.
Dans les carnets de route de mon grand-oncle, plusieurs passages sont stupéfiants, tant ils sont éloignés de ce qu'il écrit dans ses rapports officiels. A la lecture de ces feuillets, certains ont mis les incidents les plus curieux sur le compte de l'hallucination dont les causes seraient la faim et les rigueurs du climat. D'autres ont accusé le colonel d'embellir ses récits dans le seul but d'accroître sa notoriété. N'empêche que , dans mon esprit, il n'était ni un affabulateur ni un charlatan. Ce militaire sorti de West Point a fait les guerres indiennes. Retenu captif par les Apaches, il a réussi à négocier sa libération. Mais jamais il n'a cherché à se faire remarquer. Pour ma part, je pense qu'il a, tout simplement, décrit les choses qu'il a vues. Il faut être bien arrogant pour croire que, dans ce bas monde, tout peut être mesuré et pesé à l'aide d'instruments. C'est pourtant ce que croyait notre colonel au départ et, comme vous le verrez, cela ne lui a pas porté bonheur.
Lu : Oui
Chronique : Oui

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANTAGE AU PRESBYTERE

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore... Lire maintenant Auteur : Marion Chesney Beaton Série : Agatha Raisin enquête   Tome 13 Éditeur : Albin Michel Date parution : 31/10/2018 Format : Ebook Première page Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avai

OU ES TU MAINTENANT ?

Auteur : Higgins Clark Mary Editeur : Albin Michel (avril 2008) Étiquette : Policier Format : Papier

LE DERNIER ERMITE

L'’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’'était l'’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se