Accéder au contenu principal

Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi

Le chevalier d'Éon : un nom familier qui a pourtant conservé tout son mystère. Diplomate, officier, redoutable bretteur, cavalier hors pair ou femme séduisante, intrigante, habile, émissaire clandestine du roi Louis XV ? Un homme désirant être femme, une femme virile, un travesti ?
L'énigme du chevalier d'Eon demeure et fascine toujours autant. Être d'exception incapable de se glisser dans le monde figé par les codes sociaux et sexuels de son époque, jamais il ne renoncera à être lui-même.

Auteur : Catherine Hermary Vieille
Série :
Éditeur : Albin Michel
Date parution : 02/05/2018
Format : papier
Première page
Que pourrais je vous dire ? Que je fus plus heureux durant le quarante neuf années où je vécus en homme que pendant les trente où je fus femme ? Quarante neuf années où il me semblait subir un état qui n'était pas le mien et trente à prendre conscience des exorbitants privilèges accordés aux mâles, même si le bonheur d'être enfin moi même l'emportait sur les sacrifices qu'il fallait consentir.
Dès que j'ai eu l'âge de raisonner, je rejoignais la petite troupe que formaient ma sœur et nos cousines. Leurs bavardages, leurs innocentes coquetteries me charmaient. Nous échangions des propos rieurs et futiles sur les unes et les autres, les animaux qui nous entouraient, des naïvetés sur le monde des fées, des lutins, des sorcières et des ogres qui nous effrayaient la nuit. Les garçons n'abordaient guère ces sujets puérils, leur préférant les batailles, les charges de cavalerie sus à l'ennemi, la meilleure manière de poser des pièges pour attraper renards et jeunes daims dont ils coupaient en riant la patte prisonnière. Je n'étais pas un pleutre, j'aimais à la folie l'équitation, l'escrime où dès mon plus jeune âge je montrai de bonnes dispositions. J'étudiais avec joie l'allemand, l'italien, l'histoire des différents pays d'Europe. Mon père me destinait à l'armée. C'était une résolution indiscutable que jamais je n'ai osé contester. Il aimait me voir manier l'épée, chevaucher des étalons réputés difficiles et ignorait mes apartés avec les fillettes. Peut être mettait il mon plaisir à les rejoindre sur le compte d'un goût précoce pour le beau sexe.
Comme je prenais de l'âge, mes parents décidèrent de m'envoyer au collège des Quatre Nations à Paris, qu'on "évoquait le plus souvent comme le collège Mazarin, pour honorer son fondateur qui avait fait bâtir ce centre du savoir à l'emplacement de la tour de Nesle, célèbre par les débordements de certains de ses occupants.
Lu : Non
Chronique :Non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANTAGE AU PRESBYTERE

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore... Lire maintenant Auteur : Marion Chesney Beaton Série : Agatha Raisin enquête   Tome 13 Éditeur : Albin Michel Date parution : 31/10/2018 Format : Ebook Première page Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avai

OU ES TU MAINTENANT ?

Auteur : Higgins Clark Mary Editeur : Albin Michel (avril 2008) Étiquette : Policier Format : Papier

LE DERNIER ERMITE

L'’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’'était l'’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se