Accéder au contenu principal

L'AIR DE RIEN

Qui se méfierait de Luce et de Chirine, deux vieilles dames aux airs de respectables grands-mères ? Pourtant, à 80 ans, elles viennent de commettre un meurtre, l’air de rien… Mais pourquoi ? Pour qui ? 
Tandis que Chirine se retranche dans le mystère, Luce déroule ses mille vies, comme si elle avait attendu ce moment depuis des années...
Une comédie sensible et attachante, où Nicole Jamet, co-scénariste entre autres, de la série Dolmen, dénonce la cruauté de notre société et fait l’éloge de la liberté.

Mystère personne âgée crime
Lire maintenant

Auteur : Nicole Jamet 
Série : 
Éditeur : Albin Michel 
Date parution : 02/05/2018 
Format : Ebook 
Première page

Luce avait toujours eu de la force dans les mains, sans quoi elle n’aurait jamais réussi à étrangler Jean. Lorsqu’elle sentit la glotte craquer sous ses doigts, elle réprima un soupir, c’était assez pénible, sa victime était plus coriace qu’elle l’avait pensé. Ce type ne lui avait pourtant rien fait, sinon provoqué l’évidence qu’il était la honte de l’espèce, une sale bête, elle en était sûre, bien qu’elle ne sache quasiment rien de lui.
La pensée l’effleura alors qu’elle avait toujours cru aimer son prochain. Sincèrement. Son premier mouvement envers autrui était spontanément curieux et confiant. Avec le temps et quelques désillusions, elle était devenue plus prudente, elle fonctionnait comme le permis à points. À chaque infraction commise, l’examen pour regagner sa confiance pouvait durer des années et même ne jamais aboutir, mais elle ne gardait pas de rancune. Juste la mémoire des faits et des attitudes.
En choisissant leur victime Luce avait vaguement songé à
Raskolnikov. Dostoïevski avait au moins prêté à son pauvre Rodion un projet intellectuel pour décider de supprimer une vieille ordure, mais rien de cela pour elle. Juste une nécessité personnelle, un but prosaïque sans aucune garantie de réussite.
La victime eut un tremblement, les soubresauts du futur cadavre réveillèrent son arthrose. Pas facile de débuter une carrière d’assassin à plus de quatre-vingts ans, se dit-elle, non par cynisme, mais avec un détachement proche de l’ennui. La voix rauque de Chirine émergea alors du vieux manteau de skons dans lequel son amie était réfugiée.
– Ça n’en finit pas.
Se dégageant à peine de sa fourrure râpée, Chirine jeta avec dégoût un mouchoir sur le visage du mourant. Ce n’était pas le regard exorbité de l’homme qui la gênait, bien qu’il la fixât avec une expression hallucinée, mais la langue incroyablement longue qu’il sortait de manière obscène.
Il y eut un nouveau craquement sous les doigts crispés de Luce et elle sentit un long frémissement parcourir le corps du vieux.
– C’est bientôt fini, affirma-t-elle. Il va devenir tout mou.
– Comment tu sais ça, toi ? s’étonna Chirine.
– Les poules.
À la ferme, dès qu’elle avait eu sept ans, la vieille Berthe avait dressé Luce à tuer les bêtes. Elle n’avait jamais oublié la première.

Lu : Non
Chronique : Non


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANTAGE AU PRESBYTERE

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore... Lire maintenant Auteur : Marion Chesney Beaton Série : Agatha Raisin enquête   Tome 13 Éditeur : Albin Michel Date parution : 31/10/2018 Format : Ebook Première page Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avai

OU ES TU MAINTENANT ?

Auteur : Higgins Clark Mary Editeur : Albin Michel (avril 2008) Étiquette : Policier Format : Papier

LE DERNIER ERMITE

L'’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’'était l'’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se