Accéder au contenu principal

L'AIR DE RIEN

Qui se méfierait de Luce et de Chirine, deux vieilles dames aux airs de respectables grands-mères ? Pourtant, à 80 ans, elles viennent de commettre un meurtre, l’air de rien… Mais pourquoi ? Pour qui ? 
Tandis que Chirine se retranche dans le mystère, Luce déroule ses mille vies, comme si elle avait attendu ce moment depuis des années...
Une comédie sensible et attachante, où Nicole Jamet, co-scénariste entre autres, de la série Dolmen, dénonce la cruauté de notre société et fait l’éloge de la liberté.

Mystère personne âgée crime
Lire maintenant

Auteur : Nicole Jamet 
Série : 
Éditeur : Albin Michel 
Date parution : 02/05/2018 
Format : Ebook 
Première page

Luce avait toujours eu de la force dans les mains, sans quoi elle n’aurait jamais réussi à étrangler Jean. Lorsqu’elle sentit la glotte craquer sous ses doigts, elle réprima un soupir, c’était assez pénible, sa victime était plus coriace qu’elle l’avait pensé. Ce type ne lui avait pourtant rien fait, sinon provoqué l’évidence qu’il était la honte de l’espèce, une sale bête, elle en était sûre, bien qu’elle ne sache quasiment rien de lui.
La pensée l’effleura alors qu’elle avait toujours cru aimer son prochain. Sincèrement. Son premier mouvement envers autrui était spontanément curieux et confiant. Avec le temps et quelques désillusions, elle était devenue plus prudente, elle fonctionnait comme le permis à points. À chaque infraction commise, l’examen pour regagner sa confiance pouvait durer des années et même ne jamais aboutir, mais elle ne gardait pas de rancune. Juste la mémoire des faits et des attitudes.
En choisissant leur victime Luce avait vaguement songé à
Raskolnikov. Dostoïevski avait au moins prêté à son pauvre Rodion un projet intellectuel pour décider de supprimer une vieille ordure, mais rien de cela pour elle. Juste une nécessité personnelle, un but prosaïque sans aucune garantie de réussite.
La victime eut un tremblement, les soubresauts du futur cadavre réveillèrent son arthrose. Pas facile de débuter une carrière d’assassin à plus de quatre-vingts ans, se dit-elle, non par cynisme, mais avec un détachement proche de l’ennui. La voix rauque de Chirine émergea alors du vieux manteau de skons dans lequel son amie était réfugiée.
– Ça n’en finit pas.
Se dégageant à peine de sa fourrure râpée, Chirine jeta avec dégoût un mouchoir sur le visage du mourant. Ce n’était pas le regard exorbité de l’homme qui la gênait, bien qu’il la fixât avec une expression hallucinée, mais la langue incroyablement longue qu’il sortait de manière obscène.
Il y eut un nouveau craquement sous les doigts crispés de Luce et elle sentit un long frémissement parcourir le corps du vieux.
– C’est bientôt fini, affirma-t-elle. Il va devenir tout mou.
– Comment tu sais ça, toi ? s’étonna Chirine.
– Les poules.
À la ferme, dès qu’elle avait eu sept ans, la vieille Berthe avait dressé Luce à tuer les bêtes. Elle n’avait jamais oublié la première.

Lu : Non
Chronique : Non


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE GRAND VOYAGE D'EDGAR, AVENTURIER MALGRÉ LUI

Découvrez les nouvelles aventures d'Edgar, chat acariâtre avec le tome 3 du Journal intime d'un chat acariâtre ! Edgar voyage... C'est le jour du grand départ en vacances pour Edgar et sa famille, direction la Thaïlande ! Partir si loin de chez lui est un véritable cauchemar pour notre chat acariâtre si casanier. Lui, le chat de luxe, va devoir voyager en soute, dans une cage au milieu d'autres animaux plus ou moins exotiques, supporter la chaleur moite d'une île thaïe, découvrir de nouvelles odeurs, prendre de nouvelles habitudes... Mais, peu après son arrivée, lors d'une promenade autour de l'hôtel, Edgar se perd. Il erre, seul dans la jungle, avant d'enfin trouver refuge dans un temple, accueilli par une communauté de chats sauvages, au milieu de moines bouddhistes... Un voyage initiatique pour Edgar, un dilemme entre vivre en liberté ou prisonnier du confort citadin (mais d'un délicieux canapé si moelleux....) Une véritab...

PIQUE NIQUE A HANGING ROCK

14 février 1900, Australie. L'’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq chevaux bais magnifiques. Après le déjeuner, les demoiselles s’assoupissent à l’ombre des arbres. Mais quatre d’entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau... puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois jeunes filles manquent à l’'appel. Lire maintenant Auteur : Joan Lindsay Série Editeur : Le livre de poche Date parution : 11/05/2016 Format : Ebook Première page Tout le monde fut d’accord pour dire que c’était une journée parfaite pour pique-niquer à Hanging Rock – une scintillante matinée d’été, chaude et paisible ; pendant tout le petit déjeu...

LE NOIR QUI INFILTRA LE KU KLUX KLAN

«Tout a commencé un jour d'octobre 1978. Inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs, j'avais notamment pour mission de parcourir les deux quotidiens de la ville à la recherche d'indices sur des activités subversives. Les petites annonces ne manquaient jamais de m' étonner. Parfois, entre stupéfiants et prostitution, on tombait sur un message qui sortait de l'ordinaire. Ce fut le cas ce jour-là. Ku Klux Klan Pour toute information : BP 4771 Security, Colorado 80230 Moi qui voulais de l'inhabituel, j'étais servi. J'ai décidé de répondre à l'annonce. Deux semaines plus tard, le téléphone a sonné. "Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J'ai reçu votre courrier." Merde, et maintenant je fais quoi?» Lire maintenant Auteur : Ron Stallworth Série Éditeur : Autrement Date parution : 22/08/2018 Format : Ebook Première page 1. Coup de fil du Klan Tout ...