Accéder au contenu principal

CONFESSION DU PECHEUR JUSTIFIE

Vous possédez la vérité ? Vous êtes l'élu du Seigneur, choisi et sauvé de toute éternité? Prenez garde, l'étranger vêtu de noir qui vous ressemble comme un frère, vous encourage et vous protège, c'est le prince de ce monde, le démon qui règne sur les âmes en perdition.
Le misérable héros de ce récit, enivré par la perfection de sa propre foi, va tuer en toute bonne conscience ceux qui sont à ses yeux des impies. II ne comprendra pas pourquoi bientôt son protecteur l'abandonne, le jette au désespoir, et le pousse à se tuer lui-même. James Hogg, contemporain et ami de Walter Scott, auteur d'élégies et de chansons populaires, a composé il y a plus de deux cent soixante ans cette féroce et profonde parabole sur le fanatisme.
II l'a située à l'époque triomphante du presbytérianisme en Écosse, après la victoire de Cromwell. Mais aucun récit n'est plus moderne dans sa structure et sa facture que ce roman en trois temps récit d'un chroniqueur, confession du héros, épilogue un siècle plus tard.
Le souci bien écossais de la froide exactitude y va de pair avec l'extravagance des songes le démon se profile dans les brumes au-dessus d’Édimbourg, et ce sont les corbeaux et les corneilles qui annoncent au criminel l'approche de sa fin. Et comment donc a-t-il pu se pendre avec une corde de foin?

Ce chef-d’œuvre impitoyable, encore inconnu en France à la fin de la dernière guerre, a été proclamé, donné à traduire, et préfacé par André Gide. - Dominique Aury 
James Hogg fantastique gothique horreur
Auteur : James Hogg
Série :
Éditeur : Gallimard
Date parution :  10/09/1989
Format : Papier
Première page
D'après la tradition et le témoignage de quelques registres paroissiaux, les terres de Dalcastel (ou Dalchastel, comme on l'épèle souvent) étaient il y a environ cent cinquante ans,et un siècle au moins avant cette date, la propriété  d'une famille du nom de Cowan. On suppose que cette famille était une branche de la vieille famille de Colquhoun, et il est certain qu'elle a donné naissance aux Cowan qui fait souche du côté des Marches. Je constate que, dans le courant de l'année 1687, George Cowan a hérité de son oncle du même nom les terres de Dalchastel et de Balgrennan ; et comme c'est tout ce que l’histoire  pu m'apprendre sur la famille, c'est à la tradition qu'il me faut faire appel pour le reste des étranges aventures de cette Maison. Mais, quant à la matière fournie par cette dernière et haute autorité je n'ai pas à me plaindre : elle a été transmise et rendue publique avec une prodigalité illimitées ; et je suis certain qu'en relatant les horribles évènements qui suivent, je ne ferai que raconter à la plupart des habitants d'au moins quatre comtés d’Écosse des choses dont ils avaient déjà parfaite connaissance.
Ce George était riche, ou censé l'être, et on le maria, déjà assez avancé en âge, à une jeune fille de grande réputation, unique héritière du Bailli Orde, de Glasgow. Cette union ne fut agréable ni à l'un ni à l'autre des conjoints. Il est bien connu que les principes de la Réforme avaient depuis longtemps pris un profond empire sur les cœurs et les sentiments du peuple d’Écosse, bien que ce ne fut nullement général, ni partout au même degré ; et il se trouva que le nouveau couple était absolument en désaccord sur le sujet. Ce fait acquis, on aurait cru que le laird, étant donné sa vie retirée, aurait été celui qui inclinait aux sévères doctrines des Réformés ; et que la jeune et brillante dame de la ville partageait les libres principes chers au parti de la Cour, et suivis plutôt avec excès, par opposition à la rigueur et à la sévérité des contemporains.
Lu : Non
Chronique : Non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANTAGE AU PRESBYTERE

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore... Lire maintenant Auteur : Marion Chesney Beaton Série : Agatha Raisin enquête   Tome 13 Éditeur : Albin Michel Date parution : 31/10/2018 Format : Ebook Première page Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avai

OU ES TU MAINTENANT ?

Auteur : Higgins Clark Mary Editeur : Albin Michel (avril 2008) Étiquette : Policier Format : Papier

LE DERNIER ERMITE

L'’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’'était l'’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se