Accéder au contenu principal

CONFESSION DU PECHEUR JUSTIFIE

Vous possédez la vérité ? Vous êtes l'élu du Seigneur, choisi et sauvé de toute éternité? Prenez garde, l'étranger vêtu de noir qui vous ressemble comme un frère, vous encourage et vous protège, c'est le prince de ce monde, le démon qui règne sur les âmes en perdition.
Le misérable héros de ce récit, enivré par la perfection de sa propre foi, va tuer en toute bonne conscience ceux qui sont à ses yeux des impies. II ne comprendra pas pourquoi bientôt son protecteur l'abandonne, le jette au désespoir, et le pousse à se tuer lui-même. James Hogg, contemporain et ami de Walter Scott, auteur d'élégies et de chansons populaires, a composé il y a plus de deux cent soixante ans cette féroce et profonde parabole sur le fanatisme.
II l'a située à l'époque triomphante du presbytérianisme en Écosse, après la victoire de Cromwell. Mais aucun récit n'est plus moderne dans sa structure et sa facture que ce roman en trois temps récit d'un chroniqueur, confession du héros, épilogue un siècle plus tard.
Le souci bien écossais de la froide exactitude y va de pair avec l'extravagance des songes le démon se profile dans les brumes au-dessus d’Édimbourg, et ce sont les corbeaux et les corneilles qui annoncent au criminel l'approche de sa fin. Et comment donc a-t-il pu se pendre avec une corde de foin?

Ce chef-d’œuvre impitoyable, encore inconnu en France à la fin de la dernière guerre, a été proclamé, donné à traduire, et préfacé par André Gide. - Dominique Aury 
James Hogg fantastique gothique horreur
Auteur : James Hogg
Série :
Éditeur : Gallimard
Date parution :  10/09/1989
Format : Papier
Première page
D'après la tradition et le témoignage de quelques registres paroissiaux, les terres de Dalcastel (ou Dalchastel, comme on l'épèle souvent) étaient il y a environ cent cinquante ans,et un siècle au moins avant cette date, la propriété  d'une famille du nom de Cowan. On suppose que cette famille était une branche de la vieille famille de Colquhoun, et il est certain qu'elle a donné naissance aux Cowan qui fait souche du côté des Marches. Je constate que, dans le courant de l'année 1687, George Cowan a hérité de son oncle du même nom les terres de Dalchastel et de Balgrennan ; et comme c'est tout ce que l’histoire  pu m'apprendre sur la famille, c'est à la tradition qu'il me faut faire appel pour le reste des étranges aventures de cette Maison. Mais, quant à la matière fournie par cette dernière et haute autorité je n'ai pas à me plaindre : elle a été transmise et rendue publique avec une prodigalité illimitées ; et je suis certain qu'en relatant les horribles évènements qui suivent, je ne ferai que raconter à la plupart des habitants d'au moins quatre comtés d’Écosse des choses dont ils avaient déjà parfaite connaissance.
Ce George était riche, ou censé l'être, et on le maria, déjà assez avancé en âge, à une jeune fille de grande réputation, unique héritière du Bailli Orde, de Glasgow. Cette union ne fut agréable ni à l'un ni à l'autre des conjoints. Il est bien connu que les principes de la Réforme avaient depuis longtemps pris un profond empire sur les cœurs et les sentiments du peuple d’Écosse, bien que ce ne fut nullement général, ni partout au même degré ; et il se trouva que le nouveau couple était absolument en désaccord sur le sujet. Ce fait acquis, on aurait cru que le laird, étant donné sa vie retirée, aurait été celui qui inclinait aux sévères doctrines des Réformés ; et que la jeune et brillante dame de la ville partageait les libres principes chers au parti de la Cour, et suivis plutôt avec excès, par opposition à la rigueur et à la sévérité des contemporains.
Lu : Non
Chronique : Non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE GRAND VOYAGE D'EDGAR, AVENTURIER MALGRÉ LUI

Découvrez les nouvelles aventures d'Edgar, chat acariâtre avec le tome 3 du Journal intime d'un chat acariâtre ! Edgar voyage... C'est le jour du grand départ en vacances pour Edgar et sa famille, direction la Thaïlande ! Partir si loin de chez lui est un véritable cauchemar pour notre chat acariâtre si casanier. Lui, le chat de luxe, va devoir voyager en soute, dans une cage au milieu d'autres animaux plus ou moins exotiques, supporter la chaleur moite d'une île thaïe, découvrir de nouvelles odeurs, prendre de nouvelles habitudes... Mais, peu après son arrivée, lors d'une promenade autour de l'hôtel, Edgar se perd. Il erre, seul dans la jungle, avant d'enfin trouver refuge dans un temple, accueilli par une communauté de chats sauvages, au milieu de moines bouddhistes... Un voyage initiatique pour Edgar, un dilemme entre vivre en liberté ou prisonnier du confort citadin (mais d'un délicieux canapé si moelleux....) Une véritab...

PIQUE NIQUE A HANGING ROCK

14 février 1900, Australie. L'’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq chevaux bais magnifiques. Après le déjeuner, les demoiselles s’assoupissent à l’ombre des arbres. Mais quatre d’entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau... puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois jeunes filles manquent à l’'appel. Lire maintenant Auteur : Joan Lindsay Série Editeur : Le livre de poche Date parution : 11/05/2016 Format : Ebook Première page Tout le monde fut d’accord pour dire que c’était une journée parfaite pour pique-niquer à Hanging Rock – une scintillante matinée d’été, chaude et paisible ; pendant tout le petit déjeu...

LE NOIR QUI INFILTRA LE KU KLUX KLAN

«Tout a commencé un jour d'octobre 1978. Inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs, j'avais notamment pour mission de parcourir les deux quotidiens de la ville à la recherche d'indices sur des activités subversives. Les petites annonces ne manquaient jamais de m' étonner. Parfois, entre stupéfiants et prostitution, on tombait sur un message qui sortait de l'ordinaire. Ce fut le cas ce jour-là. Ku Klux Klan Pour toute information : BP 4771 Security, Colorado 80230 Moi qui voulais de l'inhabituel, j'étais servi. J'ai décidé de répondre à l'annonce. Deux semaines plus tard, le téléphone a sonné. "Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J'ai reçu votre courrier." Merde, et maintenant je fais quoi?» Lire maintenant Auteur : Ron Stallworth Série Éditeur : Autrement Date parution : 22/08/2018 Format : Ebook Première page 1. Coup de fil du Klan Tout ...