Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au
lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au
Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par
la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de
Modigliani, qui a choisi de s'effacer dans une fonction qui ne
correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la
salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix
au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin
tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas
indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni
le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a
trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté.
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Série :
Éditeur : Gallimard
Date parution : 22/03/2018
Première page
Le musée d’Orsay, à Paris, est une ancienne gare. Le passé dépose ainsi une trace insolite sur le présent. Entre les Manet et les Monet, on peut se laisser aller à imaginer les trains arrivant au milieu des tableaux. Ce sont d’autres voyages maintenant. Certains visiteurs ont peut-être aperçu Antoine Duris ce jour-là, immobile sur le parvis. Il paraît tombé du ciel, stupéfait d’être là. La stupéfaction, c’est bien le mot qui peut caractériser son sentiment à cet instant.
Antoine était arrivé très en avance à son rendez-vous avec la responsable des ressources humaines. Depuis quelques jours, son esprit entier était focalisé sur cet entretien. Ce musée, c’était là où il voulait être. Il se dirigea d’un pas calme vers l’entrée du personnel. Au téléphone, Mathilde Mattel lui avait bien précisé de ne pas emprunter le chemin des visiteurs. Un vigile l’arrêta :
« Vous avez un badge ?
— Non, je suis attendu.
— Par qui ?
— …
— Par qui êtes-vous attendu ?
— Pardon… j’ai rendez-vous avec madame Mattel.
— Très bien. Je vous laisse vous diriger vers l’accueil.
— … »
Quelques mètres plus tard, il répéta la raison de sa visite. Une jeune femme vérifia dans un grand carnet noir :
« Vous êtes monsieur Duris ?
— Oui.
Lu : Non
Chronique : Non
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