Accéder au contenu principal

LES DOIGTS ROUGES

Machara Akio est un homme ordinaire qui mène une existence ordinaire d'employé de bureau. Il vit avec sa femme, son fils et sa mère vieillissante. Un jour, il reçoit un appel de son épouse au travail. La chose est inhabituelle. La demande qu'elle lui fait l'est encore davantage : revenir immédiatement à la maison. Elle refuse de lui en dire plus mais la panique qu'elle entend dans sa voix le convainc de partir aussitôt. A son arrivée, sa femme lui apprend que leur fils, âgé de quatorze ans, a tué une fillette et que le cadavre gît dans le jardin...
Le lendemain, le corps de la petite victime est retrouvé dans les toilettes publiques. Alors que son père est mourant à l'hôpital, Kaga Kyoichiro prend en charge l'enquête. Son jeune cousin, fraîche recrue affectée à ses côtés s'étonne de la froideur implacable du limier que rien ne semble atteindre, ni l'agonie d'un proche ni les pires turpitudes de l'âme humaine. A travers lui, le lecteur observe, médusé, la mécanique insondable et parfaite d'un esprit policier.
Avec toujours le même génie, Keigo Higashino comprend tout, explique tout. Ce roman, dont l'atmosphère rappelle celle du "dévouement du suspect X" est un des plus sombres du maître nippon.

Lire maintenant
Auteur :  HIGASHINO, Keigo
Série :
Édition : Actes Sud
Date parution : 07/03/2018
Format : Ebook

Première page
Bien que l’heure du dîner soit proche, Takamasa déclara qu’il avait envie de goûter à la génoise que Matsumiya lui avait apportée.
— Tu crois vraiment que c’est une bonne idée maintenant ? demanda celui-ci en prenant le paquet.
— Qu’est-ce que ça peut faire ? Manger quand on a faim, c’est ce qu’il y a de mieux pour la santé.
— Ne t’étonne pas si l’infirmière te fait des reproches.
En réalité, Matsumiya était content de voir que son vieil oncle avait de l’appétit. Il sortit la boîte du sac en papier et l’ouvrit. Le gâteau était découpé en parts individuelles, chacune emballée séparément. Il en prit une et la mit dans la main décharnée de Takamasa.
Il aida son oncle à déplacer son oreiller pour qu’il puisse relever la tête.
Le vieil homme dégusta lentement la tranche dont un homme vaillant n’aurait fait que deux bouchées. Il avait du mal à déglutir mais paraissait heureux de cette douceur.
— Tu veux du thé ?
— Oui, merci.
Matsumiya lui donna la bouteille munie d’une paille qui se trouvait sur le chariot voisin du lit, et le malade but.
— Tu as de la fièvre ?
— Oui, comme toujours, entre 38 et 39. Je m’y suis fait, je me dis que c’est normal chez moi.
— Le principal, c’est que tu ne te sentes pas mal.
— Mais dis donc, Shūhei, tu as vraiment le temps de venir me voir si souvent ? Avec ton travail…
— En ce moment, oui, parce que le crime de Setagaya dont je t’ai parlé a été élucidé.
— Tu ferais mieux de profiter de ton temps libre pour préparer les examens de promotion interne.
— Ne recommence pas, s’il te plaît, répondit Matsumiya en se grattant la tête.

 Lu : Non
Chronique : Non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANTAGE AU PRESBYTERE

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore... Lire maintenant Auteur : Marion Chesney Beaton Série : Agatha Raisin enquête   Tome 13 Éditeur : Albin Michel Date parution : 31/10/2018 Format : Ebook Première page Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avai

OU ES TU MAINTENANT ?

Auteur : Higgins Clark Mary Editeur : Albin Michel (avril 2008) Étiquette : Policier Format : Papier

LE DERNIER ERMITE

L'’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’'était l'’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se