Accéder au contenu principal

King, Stephen

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

 

littérature américaine, science fiction, horreur

Nationalité : Américaine
Né(e) à : Portland, Maine , le 21/09/1947

 
   Biographie :

Stephen Edwin King est un écrivain.

Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires, il étudie la littérature à l'Université du Maine d'Orono de 1966 à 1970.

Il a publié son premier roman "Carrie" en 1974 et est rapidement devenu célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreur mais a également écrit des livres relevant d'autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier. Ses romans les plus connus sont "Shining" (1977), "Misery" (1987) ou encore "Ça" (1986).

Auteur très prolifique, dont les œuvres ont souvent été transposées au cinéma et à la télévision, il a écrit et publié plus de cinquante romans, dont sept sous le pseudonyme de Richard Bachman, et environ deux cents nouvelles. Il a également écrit, sous le pseudonyme de John Swithen, la nouvelle "Le Cinquième Quart" (The Fifth Quarter, 1972).

Depuis son grave accident survenu en 1999, il a ralenti son rythme d'écriture.

Ses derniers romans sont: "22/11/63" (2011), l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, teinté de surnaturel, (dont une mini-série est sorti en 2016), "Joyland" (2013), l'histoire d'un tueur en série sévissant dans les parcs d'attractions, et "Docteur Sleep" (2013), la suite tant attendue de "Shining", sans oublier la trilogie Bill Hodges dont "Mr Mercedes" (2014) et ses suites ''Carnets noirs'' (Finders Keepers, 2015) et "Fin de ronde" (End of Watch, 2016).

En 2003, Stephen King reçoit la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains, Mystery Writers of America, lui décerne le titre de "grand master". Il a remporté treize fois le prix Bram Stoker.

Stephen King vit avec sa femme, l'écrivain Tabitha King (1949), qu'il a épousée le 2 janvier 1971. Ils ont trois enfants : Naomi (1971), Joe (1972) et Owen (1977), les deux derniers étant également écrivains. 

 

  Bibliographie :

 

Romans

Carrie
Salem
Shining, l'enfant lumière
Le Fléau
Dead Zone
Charlie
Cujo
Christin
L'Année du loup-garou
Simetierre
Les Yeux du dragon
Le Talisman
Ça
Misery
Les Tommyknockers
La Part des ténèbres
Le Fléau
Bazaar
Jessie,
Dolores Claiborne
Insomnie
Rose Madder
La Ligne verte
Désolation
Sac d'os
La Petite Fille qui aimait Tom Gordon
Dreamcatcher
Territoires
Roadmaster
Colorado Kid
Cellulaire
Histoire de Lisey,
Duma Key
Dôme,
22/11/63,
Joyland,
Docteur Sleep
Revival
Sleeping Beauties

Cycle de  La Tour Sombre

 Le Pistolero
 Les Trois Cartes
 Terres perdues
 Magie et Cristal
 Les Loups de la Calla
 Le Chant de Susannah
 La Tour sombre
 La Clé des vents

Trilogie Bill Hodges

 Mr. Mercedes
 Carnets noirs
 Fin de ronde

Publiés sous le nom de Richard Bachman

 Rage
 Marche ou crève
 Chantier
 Running Man
 La Peau sur les os
 Les Régulateurs
 Blaze

Recueils de nouvelles

Danse macabre
Différentes Saisons
Recueil de quatre romans courts : Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, Un élève doué, Le Corps et La Méthode respiratoire
Brume
Minuit 2 et Minuit 4
Recueil de quatre romans courts, séparés en Les Langoliers et Vue imprenable sur jardin secret dans Minuit 2 et Le Policier des bibliothèques et Le Molosse surgi du soleil dans Minuit 4
Rêves et Cauchemars
Cœurs perdus en Atlantide
Recueil de deux romans courts et trois nouvelles
Tout est fatal
Juste avant le crépuscule
Nuit noire, étoiles mortes
Recueil de quatre romans courts : 1922, Grand Chauffeur, Extension claire et Bon Ménage
Le Bazar des mauvais rêves

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANTAGE AU PRESBYTERE

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore... Lire maintenant Auteur : Marion Chesney Beaton Série : Agatha Raisin enquête   Tome 13 Éditeur : Albin Michel Date parution : 31/10/2018 Format : Ebook Première page Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avai

OU ES TU MAINTENANT ?

Auteur : Higgins Clark Mary Editeur : Albin Michel (avril 2008) Étiquette : Policier Format : Papier

LE DERNIER ERMITE

L'’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’'était l'’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se