Accéder au contenu principal

LA PROPHETIE DE L'ALMANACH


Richard Firenze, un collectionneur de livres anciens, passionné par les prophéties de Nostradamus, est assassiné dans de troublantes circonstances. Le tueur a fouillé toute sa maison sans rien emporter, laissant une importante somme d'argent et des manuscrits rares dans le coffre-fort. La capitaine Valentin en charge de l'enquête suspecte le Grand Maître d'une mystérieuse société secrète appelée les Illuminés d'Avignon. Les adeptes organisent des cérémonies ancestrales et communiquent avec des entités célestes. Peu de temps avant sa mort, Richard a remis à sa fille une enveloppe contenant d'étranges indices : un quatrain de Nostradamus, une carte de tarot représentant la tour de Babel, deux photos sur lesquelles on peut voir le bâton d'Asclépios, symbole des alchimistes et un almanach de 1567. Ses recherches amèneront Alice à se rendre à Florence qui est la ville de la célèbre famille des Médicis, baignée d'une forte tradition ésotérique et alchimique. Alice parviendra-t-elle à résoudre l'énigme laissée par son père ? Retrouvera-t-elle le dernier almanach de Nostradamus qui d'après de vieilles légendes contiendrait une terrible prophétie ? Le temps est compté. Un mystérieux tueur est à sa poursuite. L'assassin fera tout pour s'emparer du vieil ouvrage. 

Lire maintenant
Auteur : Patrick Bouchet
Série : 
Éditeur
Date parution : 22/12/2018
Format : Papier
Première page
Salon-de-Provence
Le Red Lion
Richard Firenze est assis à une vieille table en bois verni au fond du restaurant. L’établissement, tenu par un passionné de sciences occultes et de prophéties anciennes, est un haut lieu de rencontre du milieu ésotérique du sud de la France.
Il y règne une atmosphère mystérieuse et envoutante.
Un léger parfum d’encens et de myrrhe embaume l’air. 
La décoration semble d’une autre époque.
Bougeoir au centre des tables, meubles anciens, murs en voûtes recouverts de symboles mystiques et alchimiques.  Un tableau peint à l’huile, représentant Nostradamus, trône dans l’entrée à côté d’une note manuscrite encadrée qui a été écrite à la main par le mage de Salon-de-Provence. À travers la lucarne cintrée, au-dessus de la porte, brille une lune bien ronde qui éclabousse les tables des clients d’une lueur laiteuse. 
Richard dîne avec son meilleur ami.
Patrick Jame est un célèbre collectionneur de vieux manuscrits et un spécialiste de Nostradamus mondialement reconnu. Cinq ans plus tôt, il a prédit l’attentat de Nice en étudiant un quatrain de la dixième Centurie. La sortie de son dernier livre a été un véritable best-seller, relançant les passions pour le prophète le plus connu de tous les temps, celui qui a fait couler beaucoup d’encre en prédisant les pires présages et la fin de l’humanité.
— Si tu me disais pourquoi nous sommes là. Tu es bien mystérieux depuis ton arrivée, dit Patrick en faisant tourner le vin dans son verre avant de le déguster.
— J’ai découvert un vieil almanach. À l’intérieur, il y avait un quatrain secret écrit par Nostradamus lui-même dévoilant une inquiétante prophétie.
Patrick se fige.
Il écarquille les yeux et pose son verre.
— Comment est-ce possible ? Nous avons passé des années à rechercher de nouvelles prophéties à travers le monde, et nous n’avons rien trouvé !
Un léger sourire se dessine sur le visage inquiet de son ami.
— J’ai repris les recherches depuis le début. Je me suis intéressé particulièrement aux almanachs que Nostradamus faisait paraître chaque année. J’ai donc relu tous les textes de son plus grand disciple, Jean-Aimé de Chavigny, pour essayer de découvrir un élément qui pourrait me mettre sur une piste… Un lieu… Les ouvrages originaux qui nous sont parvenus se comptent sur les doigts de la main. Il y a aussi de nombreuses contrefaçons…
Patrick secoue la tête en souriant.
— Les outrages du temps n’ont permis de conserver qu’une poignée d’almanachs. Où as-tu retrouvé un tel ouvrage ? Je suis impatient de connaitre la vérité.
—  Pour le moment, je préfère t’en dire le moins possible. Cette semaine, quelqu’un s’est introduit dans ma maison. La porte n’a pas été forcée. Celui qui est entré a fait du bon boulot. Mais, j’ai remarqué que des objets avaient été déplacés et des livres n’étaient pas à leur place. Si je t’ai demandé de venir, c’est pour te donner cette enveloppe. Je veux que tu la gardes en lieu sûr, dit-il, sur un ton mystérieux.
Richard pose l’enveloppe sur la table.
Patrick la prend discrètement, la plie méticuleusement et la glisse dans la poche intérieure de son costume.
— Je suppose que je ne peux pas savoir ce qu’elle contient ?
— Moins t’en sais, mieux ça vaudra. Quand je pourrai t’en dire plus, la vérité te sera révélée.
Les yeux bleu clair de son ami scintillent.
Richard Firenze a 52 ans, mais il est encore très bel homme. Le poids des années renforce sa beauté naturelle. Grand, mince, les cheveux poivre et sel coiffés à l’arrière, vêtu d’un costume Lords & Fools. Il a des allures de lord anglais.
— Je vois que tu es toujours aussi énigmatique. Et, tu as une idée sur l’identité de celui qui a fouillé ta maison ?
— Non. Je n’ai parlé de mes recherches qu’à deux personnes de confiance.  
— Peut-être un cambrioleur qui espérait trouver de l’argent ou de vieux manuscrits…
Richard secoue la tête.
— Je ne pense pas. L’individu a pris trop de précautions pour passer inaperçu. La serrure de la porte n’avait aucune marque. Je ne sais même pas comment il a pu entrer. Du très bon travail. Et, il a pris soin de tout remettre en ordre. J’ai peur d’être surveillé.
Une ombre passe sur le visage de Patrick.
Circonspect, il joint les mains devant sa bouche et prend un instant de réflexion.
Lu : Oui
Chronique : Non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE GRAND VOYAGE D'EDGAR, AVENTURIER MALGRÉ LUI

Découvrez les nouvelles aventures d'Edgar, chat acariâtre avec le tome 3 du Journal intime d'un chat acariâtre ! Edgar voyage... C'est le jour du grand départ en vacances pour Edgar et sa famille, direction la Thaïlande ! Partir si loin de chez lui est un véritable cauchemar pour notre chat acariâtre si casanier. Lui, le chat de luxe, va devoir voyager en soute, dans une cage au milieu d'autres animaux plus ou moins exotiques, supporter la chaleur moite d'une île thaïe, découvrir de nouvelles odeurs, prendre de nouvelles habitudes... Mais, peu après son arrivée, lors d'une promenade autour de l'hôtel, Edgar se perd. Il erre, seul dans la jungle, avant d'enfin trouver refuge dans un temple, accueilli par une communauté de chats sauvages, au milieu de moines bouddhistes... Un voyage initiatique pour Edgar, un dilemme entre vivre en liberté ou prisonnier du confort citadin (mais d'un délicieux canapé si moelleux....) Une véritab...

PIQUE NIQUE A HANGING ROCK

14 février 1900, Australie. L'’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq chevaux bais magnifiques. Après le déjeuner, les demoiselles s’assoupissent à l’ombre des arbres. Mais quatre d’entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau... puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois jeunes filles manquent à l’'appel. Lire maintenant Auteur : Joan Lindsay Série Editeur : Le livre de poche Date parution : 11/05/2016 Format : Ebook Première page Tout le monde fut d’accord pour dire que c’était une journée parfaite pour pique-niquer à Hanging Rock – une scintillante matinée d’été, chaude et paisible ; pendant tout le petit déjeu...

LE NOIR QUI INFILTRA LE KU KLUX KLAN

«Tout a commencé un jour d'octobre 1978. Inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs, j'avais notamment pour mission de parcourir les deux quotidiens de la ville à la recherche d'indices sur des activités subversives. Les petites annonces ne manquaient jamais de m' étonner. Parfois, entre stupéfiants et prostitution, on tombait sur un message qui sortait de l'ordinaire. Ce fut le cas ce jour-là. Ku Klux Klan Pour toute information : BP 4771 Security, Colorado 80230 Moi qui voulais de l'inhabituel, j'étais servi. J'ai décidé de répondre à l'annonce. Deux semaines plus tard, le téléphone a sonné. "Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J'ai reçu votre courrier." Merde, et maintenant je fais quoi?» Lire maintenant Auteur : Ron Stallworth Série Éditeur : Autrement Date parution : 22/08/2018 Format : Ebook Première page 1. Coup de fil du Klan Tout ...