Accéder au contenu principal

LA PROPHETIE DE L'ALMANACH


Richard Firenze, un collectionneur de livres anciens, passionné par les prophéties de Nostradamus, est assassiné dans de troublantes circonstances. Le tueur a fouillé toute sa maison sans rien emporter, laissant une importante somme d'argent et des manuscrits rares dans le coffre-fort. La capitaine Valentin en charge de l'enquête suspecte le Grand Maître d'une mystérieuse société secrète appelée les Illuminés d'Avignon. Les adeptes organisent des cérémonies ancestrales et communiquent avec des entités célestes. Peu de temps avant sa mort, Richard a remis à sa fille une enveloppe contenant d'étranges indices : un quatrain de Nostradamus, une carte de tarot représentant la tour de Babel, deux photos sur lesquelles on peut voir le bâton d'Asclépios, symbole des alchimistes et un almanach de 1567. Ses recherches amèneront Alice à se rendre à Florence qui est la ville de la célèbre famille des Médicis, baignée d'une forte tradition ésotérique et alchimique. Alice parviendra-t-elle à résoudre l'énigme laissée par son père ? Retrouvera-t-elle le dernier almanach de Nostradamus qui d'après de vieilles légendes contiendrait une terrible prophétie ? Le temps est compté. Un mystérieux tueur est à sa poursuite. L'assassin fera tout pour s'emparer du vieil ouvrage. 

Lire maintenant
Auteur : Patrick Bouchet
Série : 
Éditeur
Date parution : 22/12/2018
Format : Papier
Première page
Salon-de-Provence
Le Red Lion
Richard Firenze est assis à une vieille table en bois verni au fond du restaurant. L’établissement, tenu par un passionné de sciences occultes et de prophéties anciennes, est un haut lieu de rencontre du milieu ésotérique du sud de la France.
Il y règne une atmosphère mystérieuse et envoutante.
Un léger parfum d’encens et de myrrhe embaume l’air. 
La décoration semble d’une autre époque.
Bougeoir au centre des tables, meubles anciens, murs en voûtes recouverts de symboles mystiques et alchimiques.  Un tableau peint à l’huile, représentant Nostradamus, trône dans l’entrée à côté d’une note manuscrite encadrée qui a été écrite à la main par le mage de Salon-de-Provence. À travers la lucarne cintrée, au-dessus de la porte, brille une lune bien ronde qui éclabousse les tables des clients d’une lueur laiteuse. 
Richard dîne avec son meilleur ami.
Patrick Jame est un célèbre collectionneur de vieux manuscrits et un spécialiste de Nostradamus mondialement reconnu. Cinq ans plus tôt, il a prédit l’attentat de Nice en étudiant un quatrain de la dixième Centurie. La sortie de son dernier livre a été un véritable best-seller, relançant les passions pour le prophète le plus connu de tous les temps, celui qui a fait couler beaucoup d’encre en prédisant les pires présages et la fin de l’humanité.
— Si tu me disais pourquoi nous sommes là. Tu es bien mystérieux depuis ton arrivée, dit Patrick en faisant tourner le vin dans son verre avant de le déguster.
— J’ai découvert un vieil almanach. À l’intérieur, il y avait un quatrain secret écrit par Nostradamus lui-même dévoilant une inquiétante prophétie.
Patrick se fige.
Il écarquille les yeux et pose son verre.
— Comment est-ce possible ? Nous avons passé des années à rechercher de nouvelles prophéties à travers le monde, et nous n’avons rien trouvé !
Un léger sourire se dessine sur le visage inquiet de son ami.
— J’ai repris les recherches depuis le début. Je me suis intéressé particulièrement aux almanachs que Nostradamus faisait paraître chaque année. J’ai donc relu tous les textes de son plus grand disciple, Jean-Aimé de Chavigny, pour essayer de découvrir un élément qui pourrait me mettre sur une piste… Un lieu… Les ouvrages originaux qui nous sont parvenus se comptent sur les doigts de la main. Il y a aussi de nombreuses contrefaçons…
Patrick secoue la tête en souriant.
— Les outrages du temps n’ont permis de conserver qu’une poignée d’almanachs. Où as-tu retrouvé un tel ouvrage ? Je suis impatient de connaitre la vérité.
—  Pour le moment, je préfère t’en dire le moins possible. Cette semaine, quelqu’un s’est introduit dans ma maison. La porte n’a pas été forcée. Celui qui est entré a fait du bon boulot. Mais, j’ai remarqué que des objets avaient été déplacés et des livres n’étaient pas à leur place. Si je t’ai demandé de venir, c’est pour te donner cette enveloppe. Je veux que tu la gardes en lieu sûr, dit-il, sur un ton mystérieux.
Richard pose l’enveloppe sur la table.
Patrick la prend discrètement, la plie méticuleusement et la glisse dans la poche intérieure de son costume.
— Je suppose que je ne peux pas savoir ce qu’elle contient ?
— Moins t’en sais, mieux ça vaudra. Quand je pourrai t’en dire plus, la vérité te sera révélée.
Les yeux bleu clair de son ami scintillent.
Richard Firenze a 52 ans, mais il est encore très bel homme. Le poids des années renforce sa beauté naturelle. Grand, mince, les cheveux poivre et sel coiffés à l’arrière, vêtu d’un costume Lords & Fools. Il a des allures de lord anglais.
— Je vois que tu es toujours aussi énigmatique. Et, tu as une idée sur l’identité de celui qui a fouillé ta maison ?
— Non. Je n’ai parlé de mes recherches qu’à deux personnes de confiance.  
— Peut-être un cambrioleur qui espérait trouver de l’argent ou de vieux manuscrits…
Richard secoue la tête.
— Je ne pense pas. L’individu a pris trop de précautions pour passer inaperçu. La serrure de la porte n’avait aucune marque. Je ne sais même pas comment il a pu entrer. Du très bon travail. Et, il a pris soin de tout remettre en ordre. J’ai peur d’être surveillé.
Une ombre passe sur le visage de Patrick.
Circonspect, il joint les mains devant sa bouche et prend un instant de réflexion.
Lu : Oui
Chronique : Non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANTAGE AU PRESBYTERE

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore... Lire maintenant Auteur : Marion Chesney Beaton Série : Agatha Raisin enquête   Tome 13 Éditeur : Albin Michel Date parution : 31/10/2018 Format : Ebook Première page Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avai

OU ES TU MAINTENANT ?

Auteur : Higgins Clark Mary Editeur : Albin Michel (avril 2008) Étiquette : Policier Format : Papier

LE DERNIER ERMITE

L'’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’'était l'’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se