Accéder au contenu principal

Allende Isabel

 BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

 

Auteur, littérature chilienne

Nationalité : Chilienne
Né(e) à : Lima, Pérou , le 02/08/1942

 

   Biographie :


Isabel Allende est une écrivaine chilienne d'expression espagnole.

Son père, Tomás Allende, cousin de Salvador Allende, était diplomate. En 1958, elle retourne au Chili, où elle achève ses études secondaires.

De 1959 à 1965, elle travaille pour la FAO (Food and Agriculture Organization) des Nations unies, à Santiago. En 1962, elle épouse Miguel Frías. L'année suivante naît sa fille Paula.

En 1973, sa pièce de théâtre "L'ambassadeur" est représentée à Santiago. Le coup d'État du 11 septembre de la même année, mené par le général Pinochet, cause la mort de son oncle Salvador Allende, président élu du Chili, ce qui rend la position d'Isabel Allende difficile.

C'est pour cette raison qu'elle s'installe avec sa famille, en 1975, au Venezuela où elle reste treize ans. Elle y travaille au journal El Nacional de Caracas, puis dans une école secondaire jusqu'en 1982. Elle écrit des chroniques journalistiques sur différents sujets, mais aussi des œuvres de théâtre et des contes pour enfants.
En 1981, apprenant que son grand-père, âgé de 99 ans, est en train de mourir, elle lui écrit une lettre qui devient le manuscrit de "La maison aux esprits". Premier roman qui connait un immense succès et est adapté au cinéma par Bille August en 1993. Il est suivi de "Fille du destin" (1999) et "Portrait sépia" (2000). Ils constituent sa "Trilogie involontaire".

Séparée de son mari, elle épouse en secondes noces Willie Gordon, le 7 juillet 1988, à San Francisco. Elle réside depuis cette date à San Rafael, en Californie. Sa fille Paula meurt le 6 décembre 1992, après avoir été dans le coma durant toute une année, des suites de la porphyrie.

Au cours des heures interminables passées dans les couloirs de Madrid puis à son chevet en Californie, cette douloureuse épreuve lui inspire "Paula", paru en 1994.


Ses livres sont traduits en une trentaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Ses droits d'auteurs lui ont servi à monter une fondation internationale pour venir en aide aux femmes en difficulté.

Isabel Allende est la cousine de la femme politique chilienne Isabel Allende Bussi (1945), fille de l'ancien président Salvador Allende et députée socialiste à Santiago.  


   Bibliographie

La Maison aux esprits

Fille du destin

Eva Luna

La cité des dieux sauvages

Portrait sépia

D'amour et d'ombre

L'île sous la mer

Les contes d'Eva Luna

Paula

Zorro

Le royaume du Dragon d'Or

Le cahier de Maya

Le plan infini

Inès de mon âme

Mon pays réinventé

L'amant japonnais

La forêt des pygmées

Le jeu de Ripper

La somme des jours

Aphrodite


 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANTAGE AU PRESBYTERE

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore... Lire maintenant Auteur : Marion Chesney Beaton Série : Agatha Raisin enquête   Tome 13 Éditeur : Albin Michel Date parution : 31/10/2018 Format : Ebook Première page Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avai

OU ES TU MAINTENANT ?

Auteur : Higgins Clark Mary Editeur : Albin Michel (avril 2008) Étiquette : Policier Format : Papier

LE DERNIER ERMITE

L'’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 – c’'était l'’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se